header
ACCUEIL
KIRCHGEMEINDE BIELPAROISSE GÉNÉRALEPORTRAITRECHERCHE

Le mariage

Pour l’Eglise réformée, le mariage est une cérémonie de bénédiction demandée par un couple qui s’est déjà uni civilement ; ce n’est donc pas le passage à l’église qui officialise l’union. Le mariage réformé n’est pas un sacrement, comme c’est le cas dans l’Eglise catholique.

Téléchargements

Réserver une église

.
Brochure éditée par les Eglises
réformées Berne-Jura-Soleure
Contacter les responsables des lieux.

Pour toute information concernant les mariages réformés ou de confession mixte, merci de contacter nos pasteur·e·s.

la cérémonie

La cérémonie se bâtit sur la base d’un dialogue entre le couple et la pasteure ou le pasteur. Assez librement construite, elle comprend cependant toujours le moment des engagements des époux et de la bénédiction de l’union. Un message est adressé aux époux par le pasteur officiant ou la pasteure officiante.

Le sens de la cérémonie

Au-delà de la dimension festive traditionnelle, la réflexion spirituelle est présente avec les notions d’équilibre, de fidélité, de respect de l’individu au sein du couple, de volonté de construire une histoire à deux. Tous ces projets sont envisagés avec l’aide de Dieu, dont l’Amour et la fidélité peuvent élargir et renforcer l’amour humain.

Cérémonie œcuménique

En principe, la présence d’un·e officiant·e de chaque confession n’est plus requise. Le choix de se marier par un sacrement (catholique) ou une bénédiction (réformée) est laissé aux conjoints. Lorsqu’un couple dont l’un des conjoints est catholique et l’autre protestant·e souhaite se marier dans l’Eglise réformée, le mariage est enregistré dans cette Eglise. Il n’est donc pas reconnu officiellement dans l’Eglise catholique. Si la reconnaissance du l'union par l'Eglise catholique est souhaitée, une demande doit être effectuée auprès de la paroisse dans laquelle est domicilié le conjoint catholique.

La préparation

La préparation se fait par une ou deux rencontres entre les futurs époux et le pasteur ou la pasteure. Ces rencontres permettent de faire connaissance, de réfléchir au projet des époux pour leur vie à deux, à leur situation. Elles amènent la réflexion spirituelle sur le projet de demande de bénédiction de l’union, abordent la question des engagements, de la volonté de bâtir ensemble ; en bref, outre l’élaboration de la cérémonie, ces préparations touchent aux aspects humains, sociaux et spirituels du mariage.

Certaines paroisses ou régions proposent des rencontres de préparation communes pour tous les futurs époux.

Il est très vivement recommandé de s’y prendre à l’avance pour s’organiser. Le premier pas consiste à contacter une pasteure ou un pasteur.

Vision Église 21