header
ACCUEIL
KIRCHGEMEINDE BIELPAROISSE GÉNÉRALEPORTRAITRECHERCHE

Réformaction à Genève

Pas moins de 25 membres de la paroisse réformée française de Bienne ont participé au festival de la jeunesse protestante « Réformaction » 2017 à Genève.

 

Le programme des festivités du 500ème anniversaire de la réforme était chargé pour les catéchumènes biennoises et biennois ayant participé au festival Réformaction à Genève, du 3 au 5 novembre dernier. Ce festival, spécialement pensé pour les jeunes protestantes et protestants dès 14 ans, a réuni près 4700 personnes venues non seulement de toute la Suisse, mais également d’Afrique, d’Amérique du Sud et de Polynésie française ! La délégation biennoise a compté 25 personnes. Le groupe était composée des jeunes du KT Cycle 3 (10H et 11H) dont la participation à l’événement était à l’agenda du programme du KT, des accompagnantes et acconmpagants bénévoles ainsi que des jeunes du Réseau.

 

Les trois journées avaient trois caractères bien différents, allant du traditionnel au festif; il y en avait donc pour tous les goûts et chacune et chacun a pu y trouver son compte. Hormis quelques minces bugs organisationnels, tout s’est déroulé dans une ambiance amicale propice à la rencontre et à l’échange. Ce qui a le plus marqué ces trois journées, c’est l’énergie qui s’est dégagée de ce rassemblements de jeunes. Les jeunes biennoises et biennois ont eu du plaisir à rencontrer et à partager des moments avec leurs connaissances de l’arrondissement entre la Neuveville et St-Imier. Si le groupe biennois peut déplorer quelques désistements de dernière minute, les personnes présentes ont su apprécier l’organisation sans faille des accompagnantes et accompagnants professionnel-e-s et bénévoles. Un grand MERCI à toute l’équipe "en or" des bénévoles et à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette expédition en terres genevoises.

 

Vidéo

Adrien Despont nous présente sa vision de la manifestation en vidéo.
Cliquez sur l'icône pour accéder à la vidéo Youtube

 

Voir aussi

La Réforme rassemble près de 5000 jeunes à Genève
Article paru sur le site protestinfo.ch le 7 novembre 2017

 

 

Photos

Le vendredi soir, après les formalités d’inscription, alors que les bagages étaient acheminés vers les dortoirs par le comité d’organisation à la gare de Genève, tout le monde était invité à assister dès 21h à la «Nuit des Lumières»,
un culte aux couleurs traditionnelles officié par des frères de la Communauté de Taizé. Dès la fin du culte, la foule s’est dirigée vers le mur des réformateurs au « Parx des Bastions » pour assister à la cérémonie d’ouverture officielle.
Le lendemain, sur les quelques quarante activités proposées aux participantes et participants, les biennoises et biennois ont eu le choix entre cinq : un atelier de Gospel, une conférence sur la liberté de conscience, une visite historique de la cathédrale, une rencontre avec des jeunes ayant effectué un voyage humanitaire et une visite du CERN. Chaque atelier comptait plus de cent participantes et participants.
Le « Grand Rassemblement » était prévu à l’Arena samedi dès 15h00. Il s’agissait d’un grand show au caractère évangélique au sein duquel les prises de paroles étaient résumées par des idées simples et des mots forts.
Parmi les différentes animations et activités que proposait la « Nuite des Rencontres » dès 20h, les biennoises et biennois ont choisi de rester à l’Arena pour assister à la dernière date de la tournée européenne de Switchfoot, un groupe de rock alternatif chrétien originaire de San Diego en Californie.
La délégation de Polynésie française.
Le dimanche, les jeunes biennoises et biennois ont assisté au culte télédiffusé avant de regagner leurs pénates. Le voyage du retour était marqué par l’envie des jeunes de se retrouver pour d’autres activités en commun, comme par exemple le tournoi à deux balles du 18 novembre.
 
Vision Église 21