header
ACCUEIL
KIRCHGEMEINDE BIELPAROISSE GÉNÉRALEPORTRAITRECHERCHE

Formations pour adultes

La paroisse offre régulièrement des formations pour adultes dans le cadre d'un cheminement spirituel ou une activité de groupe.

Février - avril 2020 raconter la bible
Du 30 août au 2 septembre 2019 ASSEMBLÉE DU DÉSERT
Du 18 au 21 juillet 2019 MARCHER ET ÉCRIRE

contact

Dubois Christophe

Animateur et formateur

Crêt-des-Fleurs 24
2503 Biel/Bienne

Tél : 032 365 95 40

E-mail : chdubois@reseau.ch

raconter la bible

Assemblée du Désert

Février - avril 2020

La paroisse réformée française de Bienne vous propose une formation pour vous initier ou vous perfectionner à l’art de raconter la Bible.

Téléchargement:   Prospectus

La Bible est une bibliothèque d’histoires passionnantes, des histoires d’hommes et de femmes qui vivent, observent, commentent, s’interrogent sur le sens de leur vie et sur leur relation à Dieu. Bon nombre de ces récits se prêtent très bien à la narration, une approche qui permet de mettre en valeur leur richesse.

Menée par Emilia Catalfamo, comédienne, et Daniel Galataud, diacre, cette formation débutera le 23 février et comprend trois modules qui se dérouleront des dimanches après-midi à Bienne. Elle constitue également une base reconnue pour ceux et celles qui seraient intéressés à faire des narrations dans le cadre de cultes.

Une formation en trois actes pour toutes et tous

La formation proposée comprend trois rencontres. La première, Raconter la Bible s’adresse à un large public qui souhaite s’essayer à la narration sans autre engagement.

La deuxième et la troisième rencontre, Raconter en 4D suivront pour celles et ceux qui souhaitent rejoindre l’équipe actuelle des narratrices et narrateurs des cultes 4D.

Raconter la bible

La première rencontre est ouverte à qui souhaite s’essayer à narrer les récits bibliques. Paroissien·ne·s ou personnes d’autres confessions peuvent s’y inscrire. L’objectif consiste à faire découvrir l’exercice de la narration biblique depuis sa conception à partir du texte jusqu’à son partage en public devant un premier groupe d’auditeurs, les participant·e·s eux-mêmes.

Raconter en 4D

Les deuxième et troisième rencontres s’adressent aux participant·e·s de la première rencontre qui souhaitent s’engager aux cultes 4D. L’objectif est de découvrir la spécificité de la narration biblique lors d’un culte, les aspects techniques, le processus d’élaboration des cultes 4D et les lignes directrices spécifiques de la narration dans ce cadre précis. Lors de ces rencontres, les participant·e·s qui acceptent de relever le défi pourront s’inscrire pour une première expérience de narration dans le cadre d’un culte 4D prévu en 2020.

Dates des rencontres

  • Dimanche 23 février 2020 — 14:00-17:00
    St-Paul, Crêt-des-Fleurs 24, 2503 Bienne
  • Dimanche 22 mars 2020 — 14:00-17:00
  • Dimanche 5 avril 2020 — 14:00-17:00

Prix de la formation

CHF 50.-

ASSEMBLÉE DU DÉSERT

Assemblée du Désert

Du 30 août au 2 septembre 2019

Voyage paroissial agrémenté de découvertes historiques, touristiques et spirituelles dans les Cévennes et la Camargue.

Téléchargement:   Prospectus

La paroisse réformée de Bienne propose un voyage dans le sud de la France pour découvrir quelques hauts-lieux du protestantisme français.

Aigues-Mortes — La tour de Constance

C’est ici que de nombreuses huguenotes ont été emprisonnées pour avoir gardé leur foi réformée. La plus connue d’entre elle est Marie Durand qui a passé 38 ans en captivité.

Mas Soubeyran — Assemblée du désert

Ce culte en plein air est célébré le premier dimanche du mois de septembre sur les terrains du Musée du Désert, sous les chênes et les châtaigniers.

Qu’est-ce que le Désert ?

C’est la période qui s’étend de la Révocation de l’Edit de Nantes à la Révolution Française (1685-1789). Privés de liberté de culte, les protestantes françaises et les protestants français sont obligé-e-s de se rassembler dans les endroits isolés, forêts, ravins ou grottes, pour vivre leur foi clandestinement.

Le mot « désert » fait aussi référence à l’histoire du peuple hébreu qui avait erré dans le désert après la sortie d’Egypte. Le désert est un lieu de désespoir, de tentation et d’écoute de la Parole de Dieu.

Programme

Samedi touristique avec la visite d’un marché, la découverte de la tour de Constance d’Aigues Mortes et une baignade à la mer.

Dimanche spirituel avec la participation au culte du désert et des conférences qui suivront.

Liens utiles

Informations complémentaires

Dates : Départ de Bienne le 30 août 2019, retour le 2 septembre 2019).

Déplacement : Le déplacement se fera en car 30 places ****

Logement : En chambre double à l’hôtel Le CART, 30250 Sommières, France. Un logement en chambre simple est possible contre supplément et sous réserve de places disponibles.

Conditions de participation : Etre en bonne conditions physique. Nous allons marcher de 2 à 5 km par jour et effectuer près de 1300km en car en quatre jours.

Prix : env. 350.- par personne, repas non compris. Prévoir un supplément pour la chambre individuelle.

Responsables : Ellen Pagnamenta et Christophe Dubois.

Informations : Ellen Pagnamenta

Inscription : En nous retournant le bulletin d'inscription dûment complété à l'adresse figurant sur le bulletin.

Délai d'inscription: 15 décembre 2018

MARCHER ET ÉCRIRE

Marcher et écrire

Du 18 au 21 juillet 2019

De La Cure au Sentier en passant par les crêtes, quatre jours de marche dans le Jura vaudois.

Téléchargement:   Prospectus

Une immersion dans un cadre naturel exceptionnel

De La Cure au Sentier en passant par les crêtes, quatre jours de marche dans le Jura vaudois. Tout au long du chemin, un guide vous fera découvrir les merveilles des cimes.

Un temps à part pour écrire et s'aérer l'esprit

Vous exercerez votre créativité au cours d’ateliers d’écriture et laisserez libre cours à votre inspiration dans le généreux temps libre.

Vous vivrez une expérience de spiritualité et de liberté, hors du tumulte de la ville et hors du temps.

La convivialité d'un petit groupe

La convivialité sera de la partie grâce à un groupe limité à une dizaine de personnes.

La Vallée de Joux par les crêtes

Environ quatre heures effectives de marche par jour. Découverte de la nature. Logement en cabane et à l’hôtel (dortoir).

Ecriture

Atelier d’écriture, accessible et ludique.
Temps de réflexion personnelle.
Temps pour écrire librement.
Temps pour échanger.

Renseignements et inscriptions

Christophe Dubois

Prix indicatif

CHF 250.- + transport

Vision Église 21