Association Présences

Depuis sa création en 2001, l’association Présences organise à l'église du Pasquart à Bienne des expositions et des manifestations mettant en lien culture, spiritualité et réflexion éthique.

exposition actuelle
L'association présences en bref

exposition actuelle

Du 24 août au 27 octobre 2019

HAÏTI COULEURS

Une collaboration de l’Association Présences, Sammie Keller et Suisse – Santé – Haïti

Dates à retenir

• 24 août, 17h vernissage
  • 18 septembre, 19h : film débat
  • 27 octobre, 17h finissage
  • Ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 17h (sauf le 11 septembre)

L'expostion en bref

Quels sont les sujets que choisissent les gymnasiens pour leurs travaux de maturité ? Sammie Keller a choisi de réaliser un film : jusque-là, rien de très inhabituel. Mais pas sur n’importe quel sujet et pas pour n’importe quel motif : la promotion du travail humanitaire de Suisse – Santé – Haïti, dans le but de le faire connaître à un public jeune !

Elle a donc pris un peu de matériel et a passé 10 jours en Haïti à la découverte du pays, de ses habitants et, surtout, des locaux où Suisse – Santé – Haïti prend soin de la population haïtienne très pauvre.

Sammie Keller en a ramené de quoi monter un film d’une vingtaine de minutes qu’elle nous présentera le 18 septembre : on va y parler de Suisse – Santé – Haïti, bien sûr, mais ce sera aussi l’occasion de se demander pourquoi la jeune réalisatrice en est arrivée à ce projet : qu’est-ce qui peut motiver quelqu'un de son âge à promouvoir un projet humanitaire ? Elle nous partagera ses découvertes, ses coups de cœurs et aussi ses questions : est-ce que c’est vraiment utile d’aider une population aussi éloignée ? pourquoi oui ? qu’est-ce qui pourrait évoluer ? et comment ses camardes perçoivent-ils ce genre de démarches ?

Nous aurions pu nous en tenir à cette soirée débat, mais Sammie Keller nous a présenté une série de photos qu’elle a réalisées avec les conseils d’un photographe professionnel. Des photos aux couleurs vives, des photos qui racontent sa vision des choses, qui racontent Haïti … et qui valent bien l’exposition que nous vous proposons de visiter au Pasquart de la fin du mois d’août à la fin octobre !

Et vous ? Comment vous situez-vous par rapport à l’entraide ? Nous nous réjouissons d’entendre vos opinions !

L'ASSOCIATION PRÉSENCES EN BREF

Les activités de l’association Présences conjuguent expositions, concerts, manifestations et conférences-débats autour de thématiques sociales, existentielles et/ou religieuses. Elles mettent en évidence les dimensions profondes - spirituelles - de la création artistique tout en affirmant le nécessaire enracinement culturel et social de toute quête religieuse.

Régie par ses propres statuts, l'association Présences est conduite par un comité de neuf membres. Un contrat de collaboration lie l’association avec la paroisse réformée française (dont elle occupe les lieux). Celle-ci la soutient financièrement et à travers la mise à disposition d’infrastructures et de ressources humaines.

Les activités de l’association Présences sont rendues possibles grâce à l’engagement de nombreux bénévoles. Elles sont financées grâce aux dons et aux cotisations de ses membres, et grâce au soutien de la paroisse réformée de Bienne. Certains projets font l’objet d’un appel de fonds auprès de mécènes publics ou privés.

Depuis sa création, l’association Présences a développé des collaborations avec de nombreux acteurs culturels et religieux de la place et à travers le pays : Ville de Bienne, musées biennois, Filmpodium, Fotoforum, Visarte, Arbeitskreis für Zeitfragen, Table-ronde des religions, diverses confessions chrétiennes, l'Université de Lucerne, ARTafrikswiss, etc.

Vos dons sont les bienvenus sur le compte ccp 30-674528-3

Pour plus d'informations: www.presences.ch