Association Présences

Depuis sa création en 2001, l’association Présences organise à l'église du Pasquart à Bienne des expositions et des manifestations mettant en lien culture, spiritualité et réflexion éthique.

exposition actuelle
L'association présences en bref

exposition actuelle

Du 30 novembre 2019 au 11 janvier 2020

âmes boliviennes

Croire en Amérique du Sud

Dates à retenir

• 30 novembre 2019, 17h : vernissage
  • 19 décembre, 19h : présentation complète de l'exposition
  • 11 janvier, 17h finissage
  • Ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 17h

L'expostion en bref

Le dimanche 22 décembre à 17h, à l’église du Pasquart, vous pourrez découvrir ou retrouver les sonorités sud-américaines lors d’un concert donné par le groupe Aruma de Bolivia.

Elle a donc pris un peu de matériel et a passé 10 jours en Haïti à la découverte du pays, de ses habitants et, surtout, des locaux où Suisse – Santé – Haïti prend soin de la population haïtienne très pauvre.

L’association Présences saisit cette occasion pour aborder le vaste thème des courants spirituels et des manières de croire en Amérique du Sud, particulièrement en Bolivie. Une exposition de photos, ainsi qu’une soirée de présentation, vous proposent de découvrir le syncrétisme religieux mêlant la foi catholique importée d’Europe et les diverses formes de spiritualité et de croyances traditionnelles. Pour le meilleur et pour le pire, les missionnaires européens ont répandu la foi chrétienne en Amérique. Les peuples autochtones sud-américains l’ont adoptée, chacun avec leurs particularités et sans jamais renoncer à leurs racines. Le « mariage » des traditions s’est effectué au fil des siècles. La Misa Criolla et la Navidad Nuestra en sont deux exemples parmi tant d’autres. N’ayant pas la prétention de présenter un parcours historique et scientifique complet, cette exposition se veut une porte d’entrée en forme de témoignage exempt de jugement !

Vous êtes invités au vernissage, le 30 novembre à 17h à l’église du Pasquart, ainsi qu’à la présentation détaillée de cette expo, jeudi 19 décembre à 19h. Bienvenue également lors des ouvertures habituelles, mercredi, samedi ou dimanche de 14h à 17h jusqu’au 11 janvier (finissage à 17h). Vous trouverez des infos plus précises sur notre site internet : www.presences.ch

L'ASSOCIATION PRÉSENCES EN BREF

Les activités de l’association Présences conjuguent expositions, concerts, manifestations et conférences-débats autour de thématiques sociales, existentielles et/ou religieuses. Elles mettent en évidence les dimensions profondes - spirituelles - de la création artistique tout en affirmant le nécessaire enracinement culturel et social de toute quête religieuse.

Régie par ses propres statuts, l'association Présences est conduite par un comité de neuf membres. Un contrat de collaboration lie l’association avec la paroisse réformée française (dont elle occupe les lieux). Celle-ci la soutient financièrement et à travers la mise à disposition d’infrastructures et de ressources humaines.

Les activités de l’association Présences sont rendues possibles grâce à l’engagement de nombreux bénévoles. Elles sont financées grâce aux dons et aux cotisations de ses membres, et grâce au soutien de la paroisse réformée de Bienne. Certains projets font l’objet d’un appel de fonds auprès de mécènes publics ou privés.

Depuis sa création, l’association Présences a développé des collaborations avec de nombreux acteurs culturels et religieux de la place et à travers le pays : Ville de Bienne, musées biennois, Filmpodium, Fotoforum, Visarte, Arbeitskreis für Zeitfragen, Table-ronde des religions, diverses confessions chrétiennes, l'Université de Lucerne, ARTafrikswiss, etc.

Vos dons sont les bienvenus sur le compte ccp 30-674528-3

Pour plus d'informations: www.presences.ch