Association Présences

Depuis sa création en 2001, l’association Présences organise à l'église du Pasquart à Bienne des expositions et des manifestations mettant en lien culture, spiritualité et réflexion éthique.

exposition actuelle
L'association présences en bref
plus d'infos

exposition actuelle

Du 12 septembre au
31 octobre 2020

Rendre visibles les invisibles

Dates à retenir

• 12 septembre, 17h : vernissage
  • 17 octobre 2020, 18h; conférence
  • 31 octobre 2020, 19h : finissage

L'expostion en bref

Dès le mois de septembre dans l’église du Pasquart vous pourrez découvrir la prochaine exposition de Présences « Rendre visibles les invisibles » en relation avec le handicap. Plus précisément, Présences vous invite à vous intéresser à ces personnes dont on ne remarque pas forcément qu’elles sont équipées de prothèses.

Laurianne Aeby, photographe, a publié en 2018 « D’arrache-pied » un livre qui illustre le parcours de 6 personnes qui doivent se faire équiper d’une prothèse, soit par la suite d’accident, soit à cause de maladie.

Ses photos viendront compléter les panneaux (illustrés par les photos de Michel Fédou) que nous proposent Nicole Tille et l’association Promembro, dont le but est de défendre les intérêts des porteuses et porteurs de prothèse de bras et de jambe en Suisse.

Loin des images préconçues, cette exposition lève le voile sur l’amputation et donne de la visibilité aux personnes amputées pour une meilleure inclusion.

Lien vers la page web de l'exposition.

l'association présences

Les activités de l’association Présences conjuguent expositions, concerts, manifestations et conférences-débats autour de thématiques sociales, existentielles et/ou religieuses. Elles mettent en évidence les dimensions profondes - spirituelles - de la création artistique tout en affirmant le nécessaire enracinement culturel et social de toute quête religieuse.

Régie par ses propres statuts, l'association Présences est conduite par un comité de neuf membres. Un contrat de collaboration lie l’association avec la paroisse réformée française (dont elle occupe les lieux). Celle-ci la soutient financièrement et à travers la mise à disposition d’infrastructures et de ressources humaines.

Les activités de l’association Présences sont rendues possibles grâce à l’engagement de nombreux bénévoles. Elles sont financées grâce aux dons et aux cotisations de ses membres, et grâce au soutien de la paroisse réformée de Bienne. Certains projets font l’objet d’un appel de fonds auprès de mécènes publics ou privés.

Depuis sa création, l’association Présences a développé des collaborations avec de nombreux acteurs culturels et religieux de la place et à travers le pays : Ville de Bienne, musées biennois, Filmpodium, Fotoforum, Visarte, Arbeitskreis für Zeitfragen, Table-ronde des religions, diverses confessions chrétiennes, l'Université de Lucerne, ARTafrikswiss, etc.

Ramoni Luc N.

Pasteur

Rue du Stand 78
2502 Biel/Bienne

Mob : 079 689 68 47

E-mail : ln.ramoni@icloud.com

Site internet Présences

plus d'infos

Lien vers le site web de Présences.

Vos dons sont les bienvenus sur le compte ccp 30-674528-3