header
ACCUEIL
KIRCHGEMEINDE BIELPAROISSE GÉNÉRALEPORTRAITRECHERCHE
RefBEJUSO

Synode de l'arrondissement du Jura: une formation à l’écoute sera proposée par les Eglises réformées Berne-Jura

Le Synode jurassien des Eglises réformées s’est tenu le 11 juin dernier au Centre de Sornetan. Outre l’approbation des comptes 2016 et du rapport annuel, les délégués ont pu s’exprimer sur un projet de formation à l’écoute.

Dès 2018, le Centre de Sornetan proposera une formation d’une année aux personnes qui désireraient améliorer leurs compétences en matière d’écoute active. Elle comprendra des journées d’initiation à l’écoute psychologique, spirituelle et chrétienne et des ateliers pratiques. Afin d’achever leurs parcours, les participants devront compter une cinquantaine d’heures de cours et réaliser un projet concret en lien avec une paroisse ou une autre institution. Le directeur du Centre social protestant Berne-Jura Pierre Ammann a souligné que les futurs écoutants pourraient également servir de relais pour diriger des personnes en difficultés vers des services spécialisés. Il a ajouté qu’une telle activité nécessitait une réelle prédisposition afin d’offrir une écoute de qualité. Une démarche saluée par le conseil synodal: compte tenu des diminutions de postes pastoraux prévues dans les années à venir qui ne permettront plus aux pasteurs de faire autant de visites qu’auparavant, la démarche contribue à garder un lien de proximité avec la population.

Le CSP soucieux du vote de Moutier

Parallèlement au Synode d'arrondissement se tenait l’assemblée du Centre de Sornetan et celle du Centre social protestant (CSP) Berne-Jura. Les responsables de ce dernier se sont dits soucieux du résultat du vote relatif à l’appartenance cantonale de Moutier le 18 juin prochain. En effet, une grande partie des mandats du CSP proviennent du canton de Berne. Si la ville prévôtoise deviendrait jurassienne, cela pourrait engendrer des répercussions financières notables. Concrètement le canton de Berne octroie plus de 7 millions de francs au CSP Berne-Jura. Les mandats spécifiques à Moutier sont estimés à 1 million de francs. A moins que le canton du Jura ne décide de reprendre le financement de ces mandats, le CSP se verrait contraint de réduire ses activités.

Photo: Françoise Vallat-Delannoy, nouvelle élue au sein du Conseil du Synode jurassien.

Le Synode jurassien en bref

  • Election de Françoise Vallat-Delannoy, pasteure à Porrentruy, au Conseil du Synode jurassien. Elle succède à Daniel Chèvre appelé à de nouvelles fonctions à l’Office protestant de la formation (OPF).
  • Reconnaissance de ministère pour Séverine Fertig et Florence Ramoni en tant que catéchètes professionnelles.
  • Installation de Sandra Singh dans son ministère à l’aumônerie œcuménique des personnes handicapées.
  • Bon résultat des collectes Terre Nouvelle qui génèrent env. 700.000 CHF par année.
  • Inquiétude quant à la mention de la confession dans les maternités qui n’est désormais plus automatique.

Communiqué/Nicolas Meyer/refbejuso

Vision Église 21