RefBEJUSO

Nouveautés Credoc

Chaque mois, le Centre de recherche et de documentation catéchétique (CREDOC) basé au Centre interrégional de perfectionnement (CIP) à Tramelan, fait de nouvelles acquisitions. À découvrir ce mois:

The young pope

Dans cette série, Jude Law incarne Lenny Belardo, premier pape américain de l'Histoire. L'élection de cet homme jeune et séduisant apparaît comme un coup médiatique orchestré par le Collège des cardinaux. Mais ce nouveau pape se révèle mystérieux et pétri de contradictions, d’un conservatisme pouvant flirter avec l’obscurantisme le plus archaïque, et pourtant éperdu de compassion envers les plus pauvres et les plus faibles… Un homme charismatique et imprévisible, au pouvoir immense, qui n’offre aucune prise aux courtisans du Vatican.

On le verra tour à tour courir le risque d’être trahi par ses plus proches fidèles et pétrifié par la peur de l’abandon, y compris celui de son propre Dieu. C’est pourtant ce Dieu et ses fidèles obligés qu’il défendra avec ferveur en franchissant plus d’une fois certaines limites, même celles érigées par Dieu... DVD/ une série créée et réalisée par Paolo Sorrentino. – Paris : Studiocanal, 2017. – 4 DVD (520 min.)

3.16 : Bible en lumière

L’auteur, informaticien renommé, a mis au point une méthode d’analyse des textes bibliques : dans chaque livre, il a étudié chaque fois le verset 16 du chapitre 3… Le résultat est surprenant. Des versets méconnus sont mis en lumière, des livres sont regardés avec un œil neuf. Nous quittons notre traditionnel « tourisme » biblique pour une lecture intellectuellement et spirituellement stimulante qui nous emmène là où nous ne sommes encore jamais allés. A découvrir pour lire et comprendre la Bible en profondeur ! / Donald E. Knuth. – Montrouge : Bayard, 2017. – 408 p.

Les médias présentés dans cette rubrique peuvent être empruntés au Centre de recherche et de documentation CREDOC à la médiathèque du Centre interrégional de perfectionnement (CIP) à Tramelan :

www.cip-tramelan.ch > mediatheque