header
ACCUEIL
KIRCHGEMEINDE BIELPAROISSE GÉNÉRALEPORTRAITRECHERCHE
RefBEJUSO

Nouveaux jardins en tandem avec des migrants

L'EPER vous propose de cultiver un jardin potager tout en tissant des liens avec une personne récemment arrivée en Suisse. Les tandems s'organisent librement. La saison démarre fin mars à Genève, Lausanne, Yverdon, Neuchâtel et Bex. Vous pouvez aussi mettre à disposition un bout de votre jardin à une personne réfugiée pour jardiner, avec un suivi ponctuel de l'EPER. "Ouvre ton jardin" s'adresse aux personnes vivant dans une zone facilement accessible en transports publics.

L’EPER propose à des personnes migrantes précarisées de cultiver une parcelle potagère avec une personne habitant au sein de la même localité depuis plus longtemps qu’elles. Ce projet propose un moyen concret de favoriser l’inclusion sociale des personnes migrantes au sein de leur environnement local à travers un jardin potager. La mise en lien avec la société d’accueil leur permet notamment de recréer un réseau social, de pratiquer le français, de reprendre confiance en elles et de mobiliser leurs ressources individuelles. Les deux personnes formant un tandem s’organisent pour se croiser régulièrement au jardin et une fois par mois, une rencontre est organisée par l’EPER, réunissant tous les duos.

En complément aux Nouveaux Jardins en tandem, l’EPER propose à des personnes disposant d’un jardin de l’ouvrir à des personnes issues de la migration souhaitant cultiver un bout de terre. Cultiver un jardin potager permet à des personnes isolées de s’extraire de leurs préoccupations quotidiennes et de pratiquer une activité physique saine pour le corps et l’esprit. La culture d’un potager est également un moyen de se nourrir sainement et de nourrir sa famille avec des produits frais tout en réalisant des économies non négligeables pour des personnes précarisées.

https://www.eper.ch/project-explorer/nouveaux-jardins

Vision Église 21