RefBEJUSO

Coronavirus: édition du 3 avril des informations aux paroisses

L'édition du 3 avril de l'information aux paroisses concernant le coronavirus est en ligne.

Dans cette version actualisée, les règles pour les services funèbres à l’église ont été précisées: le nombre des participantes et participants ne devrait pas excéder 15 personnes; toutefois, ces dernières doivent impérativement faire partie du «cercle familial restreint». En règle générale, le service funèbre doit avoir lieu en plein air.

En annexe sont apportées sont  informations destinées aux aumônières et aumôniers, engagés dans les établissements de soins de longue durée (lett. f), ainsi que des informations sur les centres de consultation pour couples, partenariats et familles (lett. g) utiles pour faire face à des situations de crise.

A intervalles réguliers, les membres du Conseil synodal  publient sous la rubrique «Des mots en chemin» des impulsions spirituelles dont vous recommandons la lecture: http://www.refbejuso.ch/fr/fondements/quelques-mots-en-chemin-le-temps-du-covid-19/

Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure continueront de vous tenir au courant de l’évolution de la situation. En cas de questions, nous vous renvoyons aux instances indiquées en page 3 du document. La dernière version de ces informations aux paroisses se trouvent toujours sur la page d’accueil de notre site Internet : www.refbejuso.ch. Nous vous demandons de bien vouloir le consulter régulièrement.»

Les Eglises s’expriment et agissent justement dans les situations critiques dans la certitude conférée par Dieu: «Car ce n'est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de maîtrise de soi.» (2 Tim, 1,7). Le message biblique de la promesse divine ne justifie ni de minimiser la situation actuelle ni de succomber à la panique. Il entend nous aider à appréhender et analyser la réalité de manière lucide pour ensuite prendre des décisions appropriées et respectueuses des droits humains. Les Eglises prient pour les victimes du coronavirus dans le monde et pour les personnes qui craignent pour leur vie et celles de leurs proches.

Téléchargements / Liens
Aide pour les paroisses (3. 4. 2020)
La confirmation ne peut pas être préparée et célébrée comme prévu – que faire ? (31.3..2020)
Communiqué à l’attention des Conseils de paroisses de l’arrondissement du Jura, des pasteurs et de tous les