RefBEJUSO

RTSreligion évolue vers le numérique

Les émissions religieuses de la RTS se réorganisent avec le projet « Horizon 2020 ». Pour faire face aux défis du monde digital et aux attentes des publics, les services des médias protestants et catholiques, Médias-pro et Cath-info, ont signé une convention créant un partenariat inédit qui complète la convention signée avec la RTS en 2016.

Dès le 1e septembre 2020, le pilotage éditorial de chaque magazine produit avec la RTS (Faut pas croire, Hautes Fréquences, Babel), est confié à un seul et unique producteur responsable, et non plus à deux producteurs de chaque confession.

À cette même date, une nouvelle unité de production RTSreligion digital, placée sous la houlette de Pierre Pistoletti, un producteur choisi et financé par les deux institutions, est opérationnelle. Elle compte apporter une créativité spécifique au cœur du virage numérique dans lequel la RTS s’est engagée résolument. L’équipe de RTSreligion digital va créer des produits digitaux à partir des émissions radio-tv ainsi que des productions originales destinées au web et aux réseaux sociaux.

Depuis l’été 2019, une réflexion a débuté entre Médias-pro et Cath-Info, au sujet del’avenir de leurs productions de RTSreligion, dans le contexte mouvant et stimulant du partenariat avec le service public. Un projet nommé «Horizon 2020» a été adopté, une convention a été signée, elle entre pleinement dans sa phase active au 1erseptembre 2020. C’est un signe de la solidité du partenariat RTS-Églises, secoué par une crise qui a débouché sur la signature d’une nouvelle convention en 2016.

Les objectifs d’Horizon 2020, approuvés par les Églises catholique et protestante, sont de prendre le virage du multimédia avec la RTS, sur la base des nouveaux modes de consommation orientés vers les réseaux sociaux. Il s'agit aussi de prolonger et consolider la dynamique éditoriale œcuménique dansl’organisation même de la production, par une mutualisation de la fonction deproducteur. Enfin, l'idée est de stimuler la créativité des productions radio-tv-digital par des échanges entre les trois secteurs de RTS religion et les équipes de cath.ch et réformes.ch, autres lieux d’investissement éditorial des institutions Cath- Info et Médias-pro.