header
ACCUEIL
KIRCHGEMEINDE BIELPAROISSE GÉNÉRALEPORTRAITRECHERCHE

Confirmations — Passage de témoin

Plusieurs centaines de personnes ont assisté dimanche 16 juin au culte de confirmation des catéchumènes des paroisses réformées de Bienne et Rondchâtel à l’église Zwingli de Bienne. Un moment phare dans la vie des catéchumènes qui clôt plusieurs années de catéchisme.

C’est dans l’église de Zwingli qu’une assemblée venue en nombre a pu assister au culte de confirmation mené par le pasteur Pierre-André Kuchen, les catéchètes professionnel·le·s, Anne Noverraz et Christian Borle, les catéchètes bénévoles, Marianne Wühl et Kevin Alexis Müller, Julien Neukomm, catéchète professionnel en formation, l’animateur Christophe Dubois, la conteuse Emila Catalfamo ainsi que les musicien·ne·s chanteuses et chanteurs du Chœur 4D.

Ce fut l’occasion de revivre les souvenirs encore bien présents du voyage à Berlin avec les jeunes catéchumènes. Un Berlin qui a fait la part belle cette année au passage de témoin, des témoins de l’histoire, comme l’a évoqué dans sa prédication le pasteur Pierre-André Kuchen. Le pasteur ainsi que tou·te·s les intervenant·e·s ont rappelé l’importance de passage de témoin de la parole de l’Evangile, une transmission plus que cruciale dans un monde aux prises avec de grandes mutations sociales.

Tout en présentant, chacun·e à leur tour leur vœu pour leur avenir, leurs interrogations, leurs envies, les jeunes de la paroisse réformée de Bienne et de Rondchâtel ont choisi de confirmer et pour six d’entre eux de recevoir le baptême (voir noms ci-après).

Au rythme de la musique, des chants et des prières, les parents des catéchumènes ont entonné ensemble un chant émouvant rappelant les liens qui nous unissent les uns aux autres. Quant aux jeunes, ils ont repris en cœur, au terme du culte, une chanson qu’ils ont écrit à plusieurs mains à Berlin. Une mélodie pour garder en mémoire ce souvenir vivant bien au-delà de cette journée, en véritables témoins de l’histoire.

Les baptisé·e·s sont : Lou Clénin, Célien Turtschi, Léonas Schorpp, Milan Schüle, Maé Höllmüller, Lina Schultz.

Les confirmand·e·s sont : Talin Aebi, Luc Boillat, Diego Jungen, Loïc Wyttenbach, Chloé Ramoni, Damaris Kuchen, Marie Boder, Mélissa Devaux, Lena Dubois, Lucie De Luca.

Sont présent·e·s sur la photo de confirmation : Marianne Wühl, Talin Aebi, Luc Boillat, Loïc Wyttenbach, Julien Neukomm, Lou Clénin, Isaac Metthez, Anne Noverraz, Noémie Baechler, Célien Turtschi, Kevin Müller, Pierre-André Kuchen, Christian Borle, Christophe Dubois, Léonas Schorpp, Milan Schüle, Jari Blaich, Diego Jungen, Maé Höllmüller, Milly Stoll, Chloé Ramoni, Damaris Kuchen, Mélissa Devaux, Lina Schultz, Lucie Henggi, Malik Hiltbrand, Marie Boder, Lena Dubois, Emma Laneve, Virginie Despont, Elisa Siegenthaler, Lucie De Luca.


Vision Église 21