header
ACCUEIL
KIRCHGEMEINDE BIELPAROISSE GÉNÉRALEPORTRAITRECHERCHE

Culte 4D des confirmations

Plusieurs centaines de personnes ont assisté dimanche 27 mai au culte de confirmation des catéchumènes des paroisses réformées de Bienne et Rondchâtel à l’église du Pasquart de Bienne. Un moment important qui clôt rondement plusieurs années de catéchisme.

 

« Dire je crois ne veut pas dire : je n’ai plus de doutes, mais plutôt que ce sont les doutes qui me font avancer », c’est par ces paroles que la catéchète Marianne Wühl a clamé la profession de foi devant les jeunes catéchumènes endimanchés assis aux premiers rangs. Ces paroles sont aussi un message adressé à toute l’assemblée afin de rappeler à chacun que le doute se vit également dans la vie de tout croyant.

 

Cette année, les jeunes de la paroisse réformée de Bienne et ceux de Rondchâtel ont décidé de confirmer et pour deux d’entre eux de recevoir le baptême. Au rythme de la musique, des chants et des prières, le culte de confirmation a été traversée par une question formulée lors de la prédication du catéchète professionnelle Christian Borle : « comment obtenir la vie éternelle ? » Cette question a été posée voici plus de 2000 ans à Jésus par un docteur de la loi. Elle reste d’ailleurs toujours d’actualité puisque chercheurs et scientifiques s’y intéressent sérieusement.

 

Pourtant, comme le rappelle Christian Borle : « la véritable interrogation ne serait-elle pas : comment vivre pleinement sa vie ici et maintenant ? » Une interrogation qui a accompagné les jeunes tout au long de leur catéchisme au travers de rencontres, de questions existentielles et durant leur dernière expérience au camp de Berlin. En clôture du culte, les jeunes catéchumènes de Bienne et de Rondchâtel ont réécrit les paroles de la chanson de France Gall : Résiste. Clamant leur foi en la vie ici et maintenant.

 

Les baptisés sont : Isaac Metthez de Bienne et Gaëtan Renfer de Rondchâtel

Les confirmands de Rondchâtel : Annalena Aebi, Tanja Allenberg, Manon Bleuer, Emilie Danz, Lukas Ehrbar, Gilles Grosjean, Florian Grosjean, Sadia Lapointe, Sarah Schindelholz, Lorie Zanella

Et ceux de Bienne : Yanick Amigo, Noémie Baechler, Virginie Despont, Malik Hiltbrand, Emma Lanève, Xavier Paroz, Manille Ruprecht et Elisa Siegenthaler.

 


Vision Église 21