Semaine des religions — Du 4 au 11 novembre

Une occasion, dans toute la Suisse, de réfléchir et de construire le vivre ensemble interreligieux et interculturel et d’en faire l’expérience – tout particulièrement à Bienne !

Un événement organisé par la Table ronde des religions et Arbeitskreis für Zeitfragen

Le dialogue interreligieux différemment : Le point de vue des jeunes

Quel est le degré de spiritualité chez les jeunes ? Quel regard portent-ils sur les débats publics actuels sur les religions ? Pour eux, qu'est-ce que grandir dans une société multireligieuse ?

Sur ces questions et d'autres se concentrera cette année la Semaine des religions à Bienne. Pendant la Semaine des religions 2017, les jeunes avaient également visité nos manifestations et s’étaient vivement intéressés à la coexistence interreligieuse, notamment parce que les religions, en particulier l'islam, font l'objet de débats publics animés. En réponse à ces intérêts, la Table Ronde 2018 organise deux événements avec et pour les jeunes.

Les jeunes sont souvent considérés comme l'avenir. Pour cette raison, certaines communautés religieuses misent sur leurs jeunes afin d'assurer leur survie et d’assoir leur influence. Cependant, audelà du fait de servir l’intérêt des adultes, il est plus important de prendre au sérieux l'opinion des jeunes. Aussi, les adultes ont intérêt à se nourrir de la créativité et de la flexibilité avec lesquelles les jeunes traitent les religions, les cultures et les identités. Au lieu de penser en noir et blanc ("L'islam est comme ça, le christianisme est comme ça), la Semaine des religions propose des occasions de rencontres interculturelles et de conversations interreligieuses axées sur la diversité et les nuances.

• DI 4 novembre — 14:00 — Salle de paroisse de Nidau, Aalmattenweg 49
    Voisinage et vivre ensemble — Rencontre interreligieuse dans le quartier. Dans le cadre d’une exposition, sept personnes du quartier feront découvrir leur religion, leurs valeurs et dans quelle mesure elles influencent leur engagement pour le voisinage et le vivre ensemble.
  • DI 4 novembre — 17:00 — Stadtkirche, Ring 2
    Profeti della quinta — Les psaumes de Salomon.
    L’ensemble musical, récompensé par de nombreux prix, présente de la musique vocale et instrumentale contemporaine et du dix-septième siècle de Salomone Rossi et Elam Rotem.
  • LU 5 novembre — 20:00 — Eglise St-Marie, fbg du Jura 47
    Chœur Anatolia — Jeter des ponts en chantant. La chorale Anatolia, sous la conduite de Fatih Büyüközcü de Soleure et environs, donnera des impressions du Bosphore, à la fois proche et lointain.
  • MA 6 novembre — 19:30 — Nouveau musée de Bienne, fbg du Lac 52,
    Nouvelles tendances dans le christianisme, judaisme et islam — Les religions face aux défis des développements sociétaux.
  • ME 7 novembre — 19:00 — Villa Ritter, fbg du Jura 36
    Villa Religion — Débat entre jeunes sur les religions et le vivre ensemble. Discussion (format World Café) organisée par et pour des jeunes sur des thèmes qu’ils /elles jugent pertinents. Entrée réservée aux personnes de moins de 22 ans.
  • JE 8 novembre — 18:00 — Synagogue de Bienne, rue du Rüschli 3,
    Visite guidée de la synagogue — Découvrez la synagogue de Bienne.
  • VE 9 novembre — 18:30 — Multimondo, rue du Marché Neuf 64,
    La jeunesse dans les textes sacrés. Comment les religions parlent-elles de la jeunesse ? Lecture et discussion, suivies d’un buffet interculturel.
  • DI 11 novembre — 17:30 — Cinéma REX 2, Quai du bas 92,
    Projection du film "Wolkenbruch" (2018) — Motti a toujours fait ce que sa mère juive orthodoxe lui a dit de faire. Lorsque sa mère veut entreprendre de le marier et qu’elle invite de nombreuses jeunes femmes, Motti s’écarte du chemin prévu et tombe amoureux de Laura, une non-juive.
  • LU 12 novembre — 19:45 — Cinéma REX 2, Quai du Bas 92,
    Projection du film "Girl" et discussion autour du thème « Questions d’Amour: identités, diversités, libertés »

Compass

Barbara Heer