Terre nouvelle

Sous l’enseigne « Terre Nouvelle » sont regroupées toutes les activités d’entraide et d’échanges avec les pays du Sud et de l'Est. Fêtes, soirées et cultes spéciaux élargissent l’horizon de la paroisse et prolongent sa solidarité vers les plus démunis de la planète.

nouvel animateur Terre nouvelle
campagne d'automne
Pain pour le prochain
Entraide protestante suisse
cible biennoise

nouvel animateur terre nouvelle

A l'été 2020, Daniel Chèvre a été nommé par le CSJ animateur Terre Nouvelle. Il remplace Aline Gagnebin qui part pour une retraite méritée.

Daniel Chèvre
terrenouvelle@synode-jurassien.ch

campagne d'automne

Chaque automne, DM Echange et Mission et l'EPER s'associent dans une campagne de récolte de dons en faveur de projets de développement à l'étranger. En 2020, la campagne La Campagne d'automne vous emmène découvrir la réalité de vie des enfants et du corps enseignant au Rwanda et celle de petit·e·s paysan·ne·s des régions montagneuses isolées en Haïti.

Flyer campagne d'automne 2020

Soirée de lancement

Mercredi 2 septembre

Temple de Tramelan

Eglises réformées Berne-Jura-Soleure

Arrondissement du Jura

Commission Terre Nouvelle

2603 Péry

CCP: 25-455-0

IBAN : CH27 0900 0000 2500 0455 0

Mention: Campagne DM-EPER 2019

Présentation du projet au Rwanda

DM Echange et Mission

DM Echange et Mission est en contact avec des Eglises sœurs d’Afrique, du Moyen-Orient, du Pacifique et d’Amérique latine. Il s’attache à nourrir les liens ecclésiaux, en favorisant les échanges et l’envoi de personnes à court ou à moyen terme. Il a aussi un mandat de la Confédération pour l’envoi de civiliste.

Personnes envoyées

Lors du culte du dimanche 11 octobre, nous avons accueilli Fanny Freund envoyée au Mexique par l’intermédiaire de DM - Échange et Mission ces 2 dernières années. Elle nous a raconté son immersion dans la culture mexicaine à l’aide de quelques anecdotes amusantes. Elle nous a aussi raconté les difficultés rencontrées sur le terrain notamment en lien avec le Covid19. Elle nous a enfin transmis son enthousiasme à l’idée de prolonger de 2 ans son mandat au Mexique : elle va y retourner d’ici quelques semaines. Nous aurons ainsi le plaisir de recevoir encore régulièrement de ses nouvelles ces prochains mois, jusqu’à son retour en Suisse en 2022. Restez connectés ! Merci à Fanny Freund pour son amitié et son engagement. Merci également à Carmelo Catalfamo pour la conduite du culte, à Anne Roulet de DM - Échange et Mission pour sa présence, à Monika Galataud qui représentait le Conseil de paroisse ainsi qu’à Khadija Froidevaux qui a assuré la vente de poivre de la campagne d’automne.

Téléchargez le texte de Fanny lu pendant le culte du 11 octobre 2020.

pain pour le prochain

Pain Pour le Prochain s’occupe de politique de développement, avec des projets de commerce équitable ou de sensibilisation sur les responsabilités sociales des entreprises. Avec l’Action de Carême catholique, PPP anime la campagne œcuménique, alliant réflexion de fond sur des thèmes de développement et soutien à des projets spécifiques.

Pain pour le prochain

Secrétariat Romand Lausanne

Avenue du Grammont 9

1007 Lausanne

CCP: 10-26487-1

IBAN CH11 0900 0000 1002 6487 1

entraide protestante suisse

L’Entraide Protestante Suisse soutient des projets liés au domaine de l’éducation, de la santé, du développement rural, etc. Elle est aussi active dans l’aide d’urgence, notamment en lien avec la Chaîne du Bonheur. Ses projets sont réalisés à l’étranger mais aussi en Suisse.

Depuis plusieurs années, la paroisse réformée de Bienne est engagée dans un soutien à long terme d’un projet de l’EPER à Haïti. L’objectif est d’apporter un appui à la gestion de cantines scolaires gérées par des femmes.

Entraide protestante suisse

Siège romand

Chemin de Bérée 4A
Case postale 536

1001 Lausanne

CCP: 10-1390-5

IBAN : CH61 0900 0000 1000 1390 5

CIBLE BIENNOISE ANNUELLE

Chaque année, la paroisse réformée française de Bienne se fixe l'obectif de récolter près de CHF 115'000.- afin d'aider les œuvre d'entraide à réaliser leurs projets. Vous pouvez nous aider à atteindre cet objectif, par exemple en participant aux collectes organisées lors des cultes, des marchés (Marché aux puces et Vente de l'Avent) ou encore par des dons privés.

Le graphique ci-dessous montre la somme actuellement récoltée et le chemin à parcourir jusqu'à concurrence de CHF 114'155.-

0.- 114'155.-

Au 1er juillet 2020, la somme des dons pour l'année 2020 se montait à CHF 16'217.20.

Eglises réformées Berne-Jura-Soleure

Arrondissement du Jura