21 juin et 5 juillet 2022 Deux soirées pour découvrir la méditation de pleine conscience. Explorer les différences et les complémentarités entre la méditation pleine conscience et la tradition millénaire de la méditation chrétienne.
Téléchargement:
|
formation à l'écoute |
![]() |
Septembre - décembre 2021
Le groupe des visiteurs et visiteuses invite toute personne intéressée, à suivre une formation à l’écoute. Nous aborderons notamment des thèmes comme la bienveillance et l’empathie, les émotions, les fondements bibliques et les spécificités d’une visite en paroisse ainsi que le cadre légal du travail bénévole des visiteuses et visiteurs.
Heure : 14h00 - 16h00
Lieu : Maison St-Paul, Crêt-des-Fleurs 24, Bienne
Infos, contact et inscriptions : Ellen Pagnamenta
MA 21 septembre — 14:00 Formation à l'écoute | Maison St-Paul Crêt-des-Fleurs 24 2503 Biel/Bienne |
JE 28 octobre — 14:00 Formation à l'écoute | Maison St-Paul Crêt-des-Fleurs 24 2503 Biel/Bienne |
MA 23 novembre — 14:00 Formation à l'écoute | Maison St-Paul Crêt-des-Fleurs 24 2503 Biel/Bienne |
MA 14 décembre — 14:00 Formation à l'écoute | Maison St-Paul Crêt-des-Fleurs 24 2503 Biel/Bienne |
Gratuit
formation à l'écoute |
![]() |
Octobre - décembre 2020
Le groupe des visiteurs et visiteuses invite toute personne intéressée, à suivre une formation à l’écoute. Nous aborderons notamment des thèmes comme la bienveillance et l’empathie, les émotions, les fondements bibliques et les spécificités d’une visite en paroisse ainsi que le cadre légal du travail bénévole des visiteuses et visiteurs.
Dates : 6 octobre 2020 — 27 octobre 2020 — 1er décembre 2020 — Deux dates supplémentaires sont prévues en 2021
Heure : 14h30 - 16h30
Lieu : Maison St-Paul, Crêt-des-Fleurs 24, Bienne
Infos, contact et inscriptions : Ellen Pagnamenta
raconter la bible |
![]() |
Février - avril 2020
La paroisse réformée française de Bienne vous propose une formation pour vous initier ou vous perfectionner à l’art de raconter la Bible.
La Bible est une bibliothèque d’histoires passionnantes, des histoires d’hommes et de femmes qui vivent, observent, commentent, s’interrogent sur le sens de leur vie et sur leur relation à Dieu. Bon nombre de ces récits se prêtent très bien à la narration, une approche qui permet de mettre en valeur leur richesse.
Menée par Emilia Catalfamo, comédienne, et Daniel Galataud, diacre, cette formation débutera le 23 février et comprend trois modules qui se dérouleront des dimanches après-midi à Bienne. Elle constitue également une base reconnue pour ceux et celles qui seraient intéressés à faire des narrations dans le cadre de cultes.
La formation proposée comprend trois rencontres. La première, Raconter la Bible s’adresse à un large public qui souhaite s’essayer à la narration sans autre engagement.
La deuxième et la troisième rencontre, Raconter en 4D suivront pour celles et ceux qui souhaitent rejoindre l’équipe actuelle des narratrices et narrateurs des cultes 4D.
La première rencontre est ouverte à qui souhaite s’essayer à narrer les récits bibliques. Paroissien·ne·s ou personnes d’autres confessions peuvent s’y inscrire. L’objectif consiste à faire découvrir l’exercice de la narration biblique depuis sa conception à partir du texte jusqu’à son partage en public devant un premier groupe d’auditeurs, les participant·e·s eux-mêmes.
Les deuxième et troisième rencontres s’adressent aux participant·e·s de la première rencontre qui souhaitent s’engager aux cultes 4D. L’objectif est de découvrir la spécificité de la narration biblique lors d’un culte, les aspects techniques, le processus d’élaboration des cultes 4D et les lignes directrices spécifiques de la narration dans ce cadre précis. Lors de ces rencontres, les participant·e·s qui acceptent de relever le défi pourront s’inscrire pour une première expérience de narration dans le cadre d’un culte 4D prévu en 2020.
CHF 50.-
ASSEMBLÉE DU DÉSERT | ![]() |
Du 30 août au 2 septembre 2019
Voyage paroissial agrémenté de découvertes historiques, touristiques et spirituelles dans les Cévennes et la Camargue.
La paroisse réformée de Bienne propose un voyage dans le sud de la France pour découvrir quelques hauts-lieux du protestantisme français.
C’est ici que de nombreuses huguenotes ont été emprisonnées pour avoir gardé leur foi réformée. La plus connue d’entre elle est Marie Durand qui a passé 38 ans en captivité.
Ce culte en plein air est célébré le premier dimanche du mois de septembre sur les terrains du Musée du Désert, sous les chênes et les châtaigniers.
C’est la période qui s’étend de la Révocation de l’Edit de Nantes à la Révolution Française (1685-1789). Privés de liberté de culte, les protestantes françaises et les protestants français sont obligé-e-s de se rassembler dans les endroits isolés, forêts, ravins ou grottes, pour vivre leur foi clandestinement.
Le mot « désert » fait aussi référence à l’histoire du peuple hébreu qui avait erré dans le désert après la sortie d’Egypte. Le désert est un lieu de désespoir, de tentation et d’écoute de la Parole de Dieu.
Samedi touristique avec la visite d’un marché, la découverte de la tour de Constance d’Aigues Mortes et une baignade à la mer.
Dimanche spirituel avec la participation au culte du désert et des conférences qui suivront.
Dates : Départ de Bienne le 30 août 2019, retour le 2 septembre 2019).
Déplacement : Le déplacement se fera en car 30 places ****
Logement : En chambre double à l’hôtel Le CART, 30250 Sommières, France. Un logement en chambre simple est possible contre supplément et sous réserve de places disponibles.
Conditions de participation : Etre en bonne conditions physique. Nous allons marcher de 2 à 5 km par jour et effectuer près de 1300km en car en quatre jours.
Prix : env. 350.- par personne, repas non compris. Prévoir un supplément pour la chambre individuelle.
Responsables : Ellen Pagnamenta et Christophe Dubois.
Informations : Ellen Pagnamenta
Inscription : En nous retournant le bulletin d'inscription dûment complété à l'adresse figurant sur le bulletin.
Délai d'inscription: 15 décembre 2018
MARCHER ET ÉCRIRE | ![]() |
Du 18 au 21 juillet 2019
De La Cure au Sentier en passant par les crêtes, quatre jours de marche dans le Jura vaudois.
De La Cure au Sentier en passant par les crêtes, quatre jours de marche dans le Jura vaudois. Tout au long du chemin, un guide vous fera découvrir les merveilles des cimes.
Vous exercerez votre créativité au cours d’ateliers d’écriture et laisserez libre cours à votre inspiration dans le généreux temps libre.
Vous vivrez une expérience de spiritualité et de liberté, hors du tumulte de la ville et hors du temps.
La convivialité sera de la partie grâce à un groupe limité à une dizaine de personnes.
Environ quatre heures effectives de marche par jour. Découverte de la nature. Logement en cabane et à l’hôtel (dortoir).
Atelier d’écriture, accessible et ludique.
Temps de réflexion personnelle.
Temps pour écrire librement.
Temps pour échanger.
CHF 250.- + transport