Association Présences

Depuis sa création en 2001, l’association Présences organise à l'église du Pasquart à Bienne des expositions et des manifestations mettant en lien culture, spiritualité et réflexion éthique.

exposition actuelle
L'association présences en bref
plus d'infos

exposition actuelle

Du 20 août au
1er octobre 2021

Bénévoles

Des engagements biennois

Dates à retenir

• 20 août 2021, 18h30 : vernissage
  • 1er octobre 2021, 18h00 : finissage
  • Ouverture mercredi, samedi et dimanche de 14h à 17h. Durant toute la durée de l'exposition, des visites commentées par l'artistes peuvent être organisées sur demande, au numéro de téléphone 079 689 68 47

L'exposition en bref

Avec la complicité de la photographe Iara Vega-Linhares, l’Association Présences rend hommage à toutes celles et ceux qui s’engagent et donnent de leur temps pour les autres et qu’on appelle « bénévoles ». Cette exposition présente une vingtaine de portraits photographiques de personnes qui s’investissent dans divers aspects de la société en région biennoise. En parallèle, des photographies montrant ces bénévoles dans le contexte de leur engagement et des textes rédigés sur la base d’interviews mettent en lumière une mosaïque de champs d’action et de motivations.

A travers la présentation de vingt personnes engagées en région biennoise, l’exposition « Bénévoles » veut rendre hommage aux bénévoles d’ici et d’ailleurs. Ils et elles investissent gratuitement de leur temps, de leur savoir-faire et de leur enthousiasme pour les autres, souvent discrètement et contribuent pourtant largement à donner à notre société un visage plus humain.

Qu’est-ce qui les motive ? Quelle source d’énergie leur permet de donner autant ? Quel feu sacré fait briller ces étincelles dans leurs yeux lorsqu’ils ou elles évoquent leurs engagements?

Avec la complicité de la photographe Iara Vega-Linhares, l’Association Présences braque les projecteurs de manière éphémère vers ces travailleuses et travailleurs de l’ombre.

Lien vers la page web de l'exposition.

l'association présences

Les activités de l’association Présences conjuguent expositions, concerts, manifestations et conférences-débats autour de thématiques sociales, existentielles et/ou religieuses. Elles mettent en évidence les dimensions profondes - spirituelles - de la création artistique tout en affirmant le nécessaire enracinement culturel et social de toute quête religieuse.

Régie par ses propres statuts, l'association Présences est conduite par un comité de neuf membres. Un contrat de collaboration lie l’association avec la paroisse réformée française (dont elle occupe les lieux). Celle-ci la soutient financièrement et à travers la mise à disposition d’infrastructures et de ressources humaines.

Les activités de l’association Présences sont rendues possibles grâce à l’engagement de nombreux bénévoles. Elles sont financées grâce aux dons et aux cotisations de ses membres, et grâce au soutien de la paroisse réformée de Bienne. Certains projets font l’objet d’un appel de fonds auprès de mécènes publics ou privés.

Depuis sa création, l’association Présences a développé des collaborations avec de nombreux acteurs culturels et religieux de la place et à travers le pays : Ville de Bienne, musées biennois, Filmpodium, Fotoforum, Visarte, Arbeitskreis für Zeitfragen, Table-ronde des religions, diverses confessions chrétiennes, l'Université de Lucerne, ARTafrikswiss, etc.

Ramoni Luc N.

Pasteur

Rue du Stand 78
2502 Biel/Bienne

Mob : 079 689 68 47

E-mail : ln.ramoni@icloud.com

Site internet Présences

plus d'infos

Lien vers le site web de Présences.

Vos dons sont les bienvenus sur le compte ccp 30-674528-3