header
ACCUEIL
KIRCHGEMEINDE BIELPAROISSE GÉNÉRALEPORTRAITDEVENIR MEMBRERECHERCHE
RefBEJUSO

Corona: Nouvelles mesures 2022

19.1.2022 refbejuso - Le 19 janvier, le Conseil fédéral a décidé de prolonger les mesures prises en décembre 2021 jusqu’au 31 mars 2022, mais de ne maintenir l’obligation de télétravail que jusqu’au 28 février 2022.



RefBEJUSO

Roland Stach a annoncé sa démission

15.12.2021 refbejuso - Roland Stach, membre de la Fraction libérale, démissionnera de sa fonction de conseiller synodal avec effet au 31 août 2022. Le pasteur a motivé sa décision en précisant qu’«il aura 69 ans à cette date». Outre ses connaissances approfondies en théologie, Roland Stach a depuis le 1er janvier 2018 renforcé le Conseil synodal grâce à son expertise dans le domaine de la gestion d’entreprise et de la gestion stratégique en matière de planification et de projets.



RefBEJUSO

Synode d'hiver 15 décembre

15.12.2021 refbejuso - Après trois décennies d’existence, le concept de l'enseignement religieux doit être repensé. Un projet résolument tourné vers l’avenir a ainsi été élaboré. Au deuxième jour du Synode d’hiver, les membres du Synode reconnaissent la nécessité d’agir et approuvent nettement la poursuite du projet.



RefBEJUSO

Synode d'hiver 14 décembre

14.12.2021 refbejuso - Le Synode d’hiver des Eglises réformées Berne–Jura–Soleure a de nouveau lieu sur

le site de BERNEXPO. Au premier jour du Synode d’hiver, le crédit d’engagement pour un nouveau site internet a été approuvé à une large majorité. Par ailleurs, le financement des congés d’études des pasteures et des pasteurs a été relancé et mis en consultation.



RefBEJUSO

Un budget 2022 pour L'Eglise réformée jurassienne

Réunis à Saignelégier samedi dernier, les délégués à l’assemblée de l’Eglise réformée du Canton du Jura ont approuvé le budget 2022 et validé diverses modifications d’ordonnances.



RefBEJUSO

Berne-Jura : les Eglises réformées prêtes pour 2022

Les délégués au Synode de l’Arrondissement jurassien des Eglises réformées se sont réunis samedi à Saignelégier. Budget 2022 et projets futurs étaient à l’ordre du jour.



RefBEJUSO

Mariage pour tous: le Synode de réflexion a eu lieu

Le 16 octobre 2021, le Synode (parlement) des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure a été convoqué à un Synode de réflexion extraordinaire consacré à l’éventualité de l’introduction d’un mariage religieux pour les couples de même sexe suite à l'acceptation dans les urnes du «mariage pour tous». Différents points sont ressortis: le poids des rencontres personnelles, de l’écoute mutuelle et de la compréhension des opinions di-vergentes, la nécessité d’améliorer l’inclusion et l’acceptation des couples de même sexe et de préserver la liberté de conscience des pasteures et pasteurs, enfin la prise de conscience que, malgré les divergences, il était possible d’être et de rester Eglise ensemble.



RefBEJUSO

Extension de l'obligation de certificat

10.9.2021 refbejuso - Le 8 septembre, le Conseil fédéral a décidé d’étendre l’obligation du certificat Covid-19. Comme il ressort déjà des documents mis en consultation, les cultes qui se déroulent à l’intérieur sont également concernés Grâce aux efforts de l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) et de la Conférence des évêques suisses, l’obligation de présenter un certificat s’applique certes aux manifestations religieuses, mais seulement à partir de 50 personnes au lieu de 30, comme c’est le cas pour d’autres manifestations.



RefBEJUSO

Synode extraordinaire EERS

6.9.21 refbejuso / EERS - Le Synode a pris note des résultats de l'enquête en lien avec la plainte concernant l'ancien président de l’EERS. Il a mandaté le Conseil de l'EERS et le bureau du Synode d’examiner les différentes recommandations émises dans ce cadre. Enfin, le Synode a transmis une résolution sur l'Afghanistan.



RefBEJUSO

Mariage pour toutes et tous: informations et aides à la réflexion

En 2019 déjà, l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) s’est prononcée en faveur d’une ouverture du mariage civil aux couple de même sexe. Elle a réaffirmé une nouvelle fois sa position début juillet 2021.A la mi-octobre 2021, le parlement des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure tiendra un synode de réflexion et abordera entre autres la question des implications des décisions de l’Eglise sur le mariage religieux.



RefBEJUSO

Nouveaux visages pour l’arrondissement jurassien

Réunis en Synode samedi 12 juin dernier à Courtelary, les délégués des Eglises réformées ont officiellement accueilli une dizaine de professionnel·le·s qui se sont engagés à faire vivre la région.



RefBEJUSO

Renate Grunder et Ursula Marti: deux nouvelles conseillères synodales

26.05.2021 refbejuso - Deux nouvelles membres du Conseil synodal ont été élues lors de la première matinée du Synode: Ursula Marti de Berne et Renate Grunder de Schwarzhäusern. Le parlement de l’Eglise a également rendu hommage au travail de Claudia Hubacher, conseillère synodale sortante. Par ailleurs, le règlement interne du Synode a été adapté pour doter le parlement de l’Eglise d’une base légale lui permettant d’agir lors d’une situation extraordinaire comme l’actuelle pandémie de Coronavirus.



RefBEJUSO

L’Eglise réformée jurassienne investit dans la solidarité et les bâtiments

Les comptes 2020 de l’Eglise réformée jurassienne affichent un excédent de plus de 80'000 francs. Une partie sera versée au CSP et à Caritas. Le solde servira à financer les rénovations de plusieurs bâtiments.



RefBEJUSO

Action de solidarité: «offreunelumiere.ch»

31.3.2021 EERS/refbejuso - C’est une autre façon de manifester en période de pandémie : dès le 3 avril prochain, il sera possible d’allumer une bougie virtuelle sur le site «offreunelumiere.ch» et d’inonder la carte de la Suisse d’une mer de lumières en signe de solidarité. Avec cette plateforme d’hommages, les Églises de Suisse créent un lieu dédié à des messages, des prières et des témoignages d’espoir. Guy Parmelin, président de la Confédération, allumera la toute première bougie.



RefBEJUSO

«Bâtiments ecclésiaux- prêts pour demain?»

09.02.2021 Refbejuso - L’ordonnance climatique de Refbejuso prévoit différentes contributions incitatives pour les paroisses en faveur de mesures de rénovation ou autres qui s’inscrivent dans le cadre de la protection du climat. Avec le soutien du service Eglise et environnement oeco mais aussi de spécialistes de la conservation du patrimoine, des questions énergétiques et de la gestion de l’environnement, des informations relatives aux mesures de soutien que les paroisses peuvent solliciter seront présentées lors d’un séminaire numérique spécialisé en avril sous le titre «Bâtiments ecclésiaux: prêts pour demain?»



RefBEJUSO

Faire une offrande en ligne

Une collecte peut être effectuée mème si le culte (en présentiel) n’a pas lieu. Afin de donner aux membres de l’Eglise la possibilité de soutenir les collectes de l’ensemble de l’Eglise, un versement peut être effectué dès maintenant en ligne et ce très facilement. ​



RefBEJUSO

Conseils Corona aux paroisses

25.8.2021 refbejuso - Le Conseil fédéral a mis de nouvelles mesures en consultation auprès des cantons. Il s’agit principalement de l’extension de l’obligation de présenter un certificat. Les cultes seraient également concernés par l’adaptation des réglementations. Sans certificat, ils se verraient limités à une assistance de 30 personnes au maximum.



Vision Église 21