RefBEJUSO

Nouvelle aide aux paroisses 05.05.2021

Les autorités fédérales ont récemment publié leur nouveau rapport explicatif relatif à l’ordonnance Covid-19 en situation particulière. Ce nouveau rapport explique que les manifestations religieuses «peuvent réunir jusqu’à 50 personnes (en comptant les personnes impliquées comme les prêtres, les organistes, etc.)» (cf. p. 22). Les personnes impliquées (ou intervenants) dans les cultes doivent donc malheureusement être comprises dans la limite supérieure de 50 personnes. Pour motiver ce changement, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) renvoie l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) au traitement de faveur qui prévaut pour les cultes en espace clos. Comme les cultes ne sont pas soumis aux exigences strictes des «manifestations devant un public», l’OFSP estime que cette nouveauté offre une sorte de «compensation».

• Ce changement de pratique, qui entre en vigueur avec effet immédiat, a de lourdes conséquences sur la vie cultuelle. Les confirmations sont actuellement concernées au premier chef. L’EERS, soutenue par sa task force, a entamé d’intenses discussions avec l’OFSP. Il a maintenant pu être convenu que les cultes à l’intérieur pourraient au besoin être considérés comme des manifestations devant un public. Cela permet de ne pas compter les personnes impliquées (p. ex. les confirmantes et confirmants) dans la limite supérieure des personnes présentes. En revanche, des prescriptions plus strictes en matière de capacité doivent être observées (max 1/3 des sièges disponibles); en raison de l’interdiction de consommer et de l’obligation de s’asseoir, la sainte cène n'est pas possible non plus dans le cadre de ce format de manifestation. La nouvelle variante peut signifier, en particulier pour les paroisses disposant d’une église spacieuse, que les confirmations peuvent se dérouler comme prévu.

• Les services funèbres peuvent toujours se dérouler dans le cercle familial et des amis proches et pour les cultes, la limitation du nombre de personnes y participant est en principe maintenue à 50. Pour les cultes en plein air toutefois, une nouvelle limite supérieure est fixée à 100 personnes. Pour de tels cultes, il faut observer les prescriptions s’appliquant aux manifestations publiques (par ex. places attribuées, occupation d’1/3 des places assises disponibles, pas de communion prise en défilé lors de la sainte cène).

• Les «manifestations devant public» constituent un cas particulier. Celles-ci sont limitées à l’intérieur à un public de 50 personnes et à l’extérieur à un public de 100 personnes. Il convient toutefois de respecter les directives correspondantes et en particulier l’interdiction de consommation.

Depuis les dernières mesures de déconfinement, les enfants et les jeunes nés en 2001 ou après bénéficient déjà d’assouplissements en matière d’activité sportives et culturelles. Les camps peuvent également à nouveau être organisés dans un contexte ecclésial. Une disposition de l’ordonnance fédérale stipulant que «la distribution de nourriture et de boissons aux enfants et jeunes est de toute façon interdite» était toutefois énigmatique. Entre-temps, il a été confirmé que cette interdiction ne s’appliquait pas aux camps de confirmation. Pour l’organisation et la conduite de camps, il y a toutefois différentes prescriptions à respecter que notre dernière édition de l’«Aide aux paroisses» passe en revue. Il faut ainsi élaborer un plan de protection spécifique pour le camp. Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure mettent à disposition des paroisses un modèle de plan de protection qui peut être adapté en fonction des réalités locales.

Pour les cultes, nous vous renvoyons au plan de protection de l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS)

Pour toute question, les paroisses peuvent contacter le bureau de renseignements pour les conseils de paroisse, par téléphone au 031 340 25 25. Les horaires d’ouverture sont publiées sur la page du bureau pour conseils de paroisse de ce site internet.