Cheminement pour personnes en deuil

Vous avez perdu un être cher récemment ou il y a quelque temps déjà. Ce n’est pas toujours facile de parler de ce qui vous arrive avec votre entourage. Vous souhaitez échanger avec des personnes qui vivent une situation similaire.

Nous vous proposons de cheminer dans un groupe de 4 à 8 personnes qui souhaitent avancer dans leur processus de deuil. Lors de chaque soirée, les animateurs apporteront une  courte introduction sur une thématique liée au deuil qui servira de base de discussion pour le groupe. Les animateurs assurent un cadre de confidentialité et d’écoute professionnelle. Le parcours de 8 rencontres forme un tout. Après l’inscription, les participant·es s’engagent à vivre l’ensemble des soirées.

Thématiques des soirées

1. De la place pour mon histoire. Raconter l’histoire de mon deuil
  2.  Qu’est-ce qui m’arrive ? Les étapes du deuil
  3. Un chamboulement émotionnel. Reconnaître, accueillir mes émotions
  4. Prendre soin de moi. Activer mes ressources
  5. Culpabilité - Loyauté - Pardon Pour faire la part des choses
  6. Ma spiritualité. Comment en faire une richesse ?
  7. Comment est-ce que je poursuis ? Ce que je continue d’explorer
  8. Bilan et repas. Ce que j’emporte

Les accompagnants

Dans son travail paroissial, Ellen Pagnamenta est pasteure référente de plusieurs EMS de Bienne. En formation en Soins palliatifs, elle est également accompagnante spirituelle de  l’Espace conseil Vivre et mourir, association soutenue par les Eglises Réformées Berne-Jura-Soleure.

Pierre-André Kuchen est pasteur et travaille comme chef adjoint du Care Team du canton de Berne. Il forme les intervenant/es du Care Team à accompagner des personnes dans des  situations de crise et supervise le travail de différentes équipes. Dans son parcours, il a animé de tels groupes à la maison de soins palliatifs La Chrysalide à la Chaux-de-Fonds et à Bienne.

Pagnamenta Ellen

Pasteure

E-mail : Ellen Pagnamenta

Inscriptions

Les pré-inscriptions se font par téléphone ou mail auprès d’Ellen Pagnamenta jusqu’au 10 mai 2024.

L’inscription définitive se fera après la soirée d’information.

Contribution financière : CHF 100.- pour les 8 rencontres (le prix ne doit pas être un obstacle)

Téléchargements